Date de la dernière révision: 23/10/2018
Cette Déclaration Vie Privée s’applique à
Universal Travel - Hoeilaart
Universal Travel nv
1560 Hoeilaart, A. Biesmanslaan 20/1
0877.725.482
Universal Travel fait partie du groupe international UNIGLOBE Travel, un spécialiste mondial des voyages (d’affaire) et le plus grand organisateur de voyages indépendant au monde. UNIGLOBE Travel est mondialement actif via un réseau de franchisés dans plus de 60 pays. Belux Travel preste des services aussi bien à destination des particuliers (modèle ‘business-to-consumer’) qu’à des entreprises (modèle ‘business-to-business’).
Universal Travel est active au sein du Belux (Belgique et Luxembourg). Le marché du Belux est traité d’une part via l’organisation générale de Belux Travel SA et d’autre part via un réseau de franchisés composé d’agences de voyage, qui sont toutes situées en Belgique. Un aperçu de ces agences de voyage peut être consulté via le lien suivant [ajouter le lien]:
L’ensemble de ces agences de voyage (“les agences de voyage”) et Belux Travel SA sont des entités juridiques séparées et indépendantes. En fonction de l’activité de traitement dans le cadre de laquelle vos données à caractère personnel sont traitées, elles peuvent être qualifiées comme responsable de traitement distinct ou responsable de traitement conjoint avec une ou plusieurs des autres agences de voyage ou Belux Travel SA. Les agences de voyage et Belux Travel SA ne sont pas responsables pour les opérations ou les manquements des autres entités.
Belux Travel SA et les agences de voyage (“Nous” ou “Belux Travel”) souhaitons être une entreprise correcte et précautionneuse. Nous mettons tout en œuvre afin de protéger les données à caractère personnel qui nous sont confiées et de les traiter d’une manière correcte et transparente, conformément à la législation applicable et en particulier dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD” ou “GDPR”).
Avec cette Déclaration Vie Privée, nous souhaitons vous informer quant au pourquoi et au comment nous traitons vos données à caractère personnel en tant que responsable de traitement lorsque nous exerçons nos activités commerciales ou quand vous utilisez nos Sites et les formulaires et applications offerts sur celui-ci, aux personnes auxquelles nous donnons des informations, aux droits dont vous bénéficiez et aux personnes que vous pouvez contacter pour de plus amples informations.
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Nous traitons seulement vos données à caractère personnel pour des motifs commerciaux légitimes. Ces motifs comprennent, mais ne se limitent pas à:
- la bonne organisation de nos services;
- la gestion des questions, requêtes et plaintes envoyées via des formulaires en ligne (le formulaire de contact, etc.);
- la récolte de statistiques au sujet de l’utilisation de ce Site;
- l’amélioration des performances et du design de ce Site.
Nous traitons seulement vos données à caractère personnel pour des motifs commerciaux légitimes. Ces motifs comprennent, mais ne se limitent pas à:
- la gestion des clients;
- la gestion des commandes;
- la facturation et la comptabilité;
- la communication d’informations sur des voyages, via des communications personnalisées, des newsletters et des travel alerts (alertes voyages);
- la bonne organisation de nos voyages;
- la réservation des vols, hôtels, véhicules, et les autres réservations en votre nom;
- conclure des assurances voyage en votre nom;
- la gestion de vos préférences et l’établissement d’un profil;
- l’obtention de données de carte de crédit ou d’autres données financières à des fins de paiement;
- l’établissement de rapports pour les prestataires de services en rapport avec les voyages;
- l’établissement de rapports à propos des voyages d’affaires pour votre employeur, comprenant des données sur les destinations auxquelles vous avez voyagé, les coûts, la classe des services, les hôtels dans lesquels vous avez séjourné ainsi que la durée du séjour, la société de location de véhicule utilisée et la durée de la location;
- la gestion des demandes, requêtes et plaintes;
- la gestion des différends;
- les relations publiques;
- le marketing direct;
- les statistiques et études de marché;
- la sécurité;
- la logistique;
- le respect des obligations légales.
Nous traitons seulement vos données à caractère personnel pour des motifs commerciaux légitimes. Ces motifs comprennent, mais ne se limitent pas à:
- la gestion des fournisseurs et la gestion des autres contacts commerciaux;
- la gestion des commandes et des livraisons;
- la facturation et la comptabilité;
- la communication d’informations sur des voyages, via des communications personnalisées, des newsletters et des travel alerts (alertes voyages);
- la réservation des vols, hôtels, véhicules, et les autres réservations en votre nom;
- conclure des assurances voyage en votre nom;
- la bonne organisation de nos voyages;
- l’établissement de rapports pour les prestataires de services en rapport avec les voyages;
- la gestion des demandes, requêtes et plaintes;
- la gestion des différends;
- les relations publiques;
- marketing direct;
- les statistiques et études de marché;
- la sécurité;
- la logistique;
- le respect des obligations légales.
La finalité du traitement de vos données à caractère personnel est l'enregistrement de votre candidature pour un emploi au sein de notre entreprise, et, si cette candidature implique de débuter notre procédure de sélection, nous établissons votre profil, ce qui signifie que nous traiterons toutes les données nécessaires qui sont requises pour pouvoir évaluer votre candidature en vue d'un potentiel recrutement. Cette évaluation peut comprendre une évaluation par un tiers (‘assessment’).
En cas d'évaluation positive, et de décision de vous engager, nous utiliserons également vos données à caractère personnel pour préparer un contrat de travail.
En cas de décision de ne pas vous engager, nous conserverons vos données à caractère personnel pendant une période bien déterminée, à savoir pour pouvoir vous contacter dans le futur si de futures opportunités semblent correspondre à votre profil et pour pouvoir nous défendre en cas de contestation éventuelle.
Nous pouvons enfin traiter vos données à caractère personnel dans le cadre de notre politique de sécurité et du respect de nos obligations légales.
Lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact en ligne, vos données à caractère personnel seront en principe traitées pour la sauvegarde de nos intérêts légitimes (à savoir l’importance de traiter votre question requête ou plainte du mieux possible).
Dans ce cadre, nous analyserons au cas par cas si nos intérêts surpassent vos intérêts, droits et libertés fondamentales. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce propos, vous pouvez toujours prendre contact avec nous.
Nous traitons vos données à caractère personnel pour les finalités mentionnées ci-dessous:
- en vue de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat avec vous, en ce compris (mais ne se limitant pas à) la comptabilité, la facturation, l’établissement de factures et de réservations et la livraison de tout autre service dans le cadre de l’organisation de voyages;
- pour l’accomplissement de nos obligations légales;
- dans le cadre des intérêts légitimes de la Société et/ou d’un tiers, tel que (mais sans s’y limiter) au bon déroulement de nos activités commerciales et l’organisation de nos voyages, la gestion des clients, la gestion des fournisseurs, etc. et ce, après avoir effectué une mise en balance des intérêts. Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez toujours prendre contact avec nous.
Si nous avons l’obligation légale d’obtenir votre consentement libre, éclairé, spécifique et univoque en vue de traiter vos données à caractère personnel pour certaines finalités (par exemple des activités d’étude du marché ou l’envoi d’une Newsletter), nous traiterons seulement vos données pour de telles finalités dans la mesure où nous avons obtenu un tel consentement de votre part.
Le traitement de vos données à caractère personnel est nécessaire, pour pouvoir prendre des mesures préalables à la conclusion d’un contrat de travail, et ceci est dans notre intérêt légitime, à savoir l'intérêt de pouvoir vous évaluer avant de décider de faire une offre d’emploi, ce qui nous apparait également dans vos intérêts ou à tout le moins que ceux-ci ne surpassent pas notre intérêt légitime. La conservation de vos données pendant une période bien déterminée afin de vous contacter en cas d’opportunité future entre aussi dans nos intérêts légitimes.
Vous avez différents droits en ce qui concerne les données à caractère personnel vous concernant que nous traitons. Vous avez plus particulièrement le droit de :
- d’obtenir un accès à vos données à caractère personnel et d’en recevoir une copie ;
- de demander que nous mettions à jour vos données à caractère personnel ou que nous les corrigions, si les données conservées étaient incorrectes ou imprécises ;
- de demander que nous effacions les données à caractère personnel vous concernant que nous détenons, ou que nous limitions la manière dont nous utilisons de telles données à caractère personnel si vous considérez qu’il n’y a pas (plus) de base légale pour que nous les traitions;
- de retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel (dans la mesure où un tel traitement est basé sur le consentement);
- La limitation du traitement de vos données si vous contestez le traitement ou la justesse des données traitées ou si vous souhaitez conserver certaines données à caractère personnel au regard d’une possible action alors que Travel Belux n’en a plus besoin au vu des finalités mentionnées dans la présente Déclaration vie privée;
- de recevoir une copie de vos données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de transmettre ces données à caractère personnel à une autre partie (dans la mesure où le traitement est basé sur le consentement ou sur l’exécution d’un contrat);
- de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel pour lequel nous utilisons l’intérêt légitime comme base légale ; dans pareil cas, nous arrêterons le traitement, à moins d’avoir une base légale impérieuse qui prévaudrait.
En vue d’exercer l’un de vos droits, vous pouvez envoyer un mail à gdpr@uniglobetravel.be.
Votre demande doit contenir des informations suffisantes afin de nous permettre de vous identifier, et doit être suffisamment spécifique en ce qui concerne le droit exercé et les informations demandées.
Vous pouvez également utiliser ces coordonnées si vous souhaitez introduire une plainte relative au traitement de vos données à caractère personnel.
Si vous n’êtes pas satisfait de la manière avec laquelle nous avons traité vos données à caractère personnel, vous avez le droit de déposer plainte auprès de l’Autorité de Protection des données (en Belgique: Drukpersstraat 35, 1000 Brussel, tel +32 (0)2 274 48 00, e-mail contact@apd-gba.be).
Nous pouvons obtenir vos données à caractère personnel lorsque vous utilisez le Site et les applications qui y sont offertes.
Les Sites peuvent également utiliser des cookies afin de rassembler des statistiques sur les recherches effectuées sur ce Site en vue d’améliorer les prestations et son apparence. Pour de plus amples informations sur les cookies que nous utilisons et sur la manière dont vous pouvez les contrôler, veuillez consulter la rubrique cookies .
Nous pouvons obtenir vos données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution de nos activités et de l’organisation de voyages.
Nous allons principalement obtenir de telles données à caractère personnel parce que vous nous les avez données (par exemple lorsque vous complétez une demande d’information, lorsque vous réservez un voyage, ou lorsque vous remplissez une fiche de profil ou l’outil de profil).
Nous pouvons également recevoir vos données à caractère personnel parce que d’autres nous les ont données, par exemple:
- des compagnies d’aviation, des hôtels, des compagnies de véhicules de location ou d’autres prestataires de service dans le cadre de voyages;
- un membre de votre famille, votre employeur ou un représentant dûment mandaté lorsque cette personne, en votre nom, demande des informations, réserve un voyage auquel vous serez partie ou représente d’une quelconque autre manière;
- etc.
Nous pouvons enfin recevoir vos données à caractère personnel parce qu’elles sont publiquement disponibles, ou en raison de la manière dont vous interagissez avec nous ou encore parce qu’il s’agit de données que nous avons généré vous concernant (par exemple des caméras de surveillance).
Lorsque nous obtenons des données à caractère personnel de tiers, nous faisons des efforts raisonnables en vue de conclure des clauses contractuelles avec ces tiers afin de les obliger à respecter la législation en matière de protection des données. Cela peut être fait en obligeant ce tiers à vous fournir toutes les informations nécessaires ou - si nécessaire - à obtenir votre consentement pour traiter les données à caractère personnel décrites dans cette Déclaration Vie Privée.
Nous pouvons obtenir vos données à caractère personnel dans le cadre de l’exécution de nos activités.
Nous pouvons obtenir de telles données à caractère personnel parce que vous nous les avez données (par exemple via les Sites, en prenant contact avec nous, en nous communiquant votre business card, en vous inscrivant à notre Newsletter, etc.), parce que d’autres nous les ont données (par exemple votre employeur ou des prestataires de services auxquels nous faisons appel dans le cadre de nos activités), ou parce qu’elles sont accessibles au public.
Nous pouvons également recevoir vos données à caractère personnel de par la manière dont vous interagissez avec nous ou encore parce qu’il s’agit de données que nous avons généré vous concernant (par exemple des caméras de surveillance).
Lorsque nous obtenons des données à caractère personnel de tiers, nous faisons des efforts raisonnables en vue de conclure des clauses contractuelles avec ces tiers afin de les obliger à respecter la législation en matière de protection des données. Cela peut être fait en obligeant ce tiers à vous fournir toutes les informations nécessaires ou - si nécessaire - à obtenir votre consentement pour traiter les données à caractère personnel décrites dans cette Déclaration Vie Privée.
Nous recevons vos données à caractère personnel parce que vous nous les avez transmises, ou parce qu’elles nous sont transmises par une autre entité de notre groupe.
Nous pouvons également recevoir vos données à caractère personnel de par la manière dont vous interagissez avec nous ou encore parce qu’il s’agit de données que nous avons généré vous concernant (par exemple des caméras de surveillance).
La majorité des données à caractère personnel que nous collectons via le Site ont trait au formulaire de contact. Via ce Site, vous pouvez prendre contact avec nous en vue d’obtenir de plus amples informations, mais aussi pour poser vos questions ou recevoir des avis. Pour ces finalités, nous traitons les données suivantes: votre nom, votre entreprise, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre ville et votre message.
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Les données à caractère personnel que nous collectons peuvent inclure:
- des données standards d’identification et de contact (par exemple le nom, l’adresse (privée/professionnelle), le numéro de téléphone (privé/professionnel), l’adresse e-mail (privée/professionnelle));
- Des données personnelles (par exemple l’âge, le sexe, la date de naissance, le lieu de naissance, la nationalité, la langue, le numéro de carte d’identité, le numéro de passeport, ...);
- Les données que vous avez complétées ou qui ont été complétées en votre nom dans la fiche de profil ou via l’outil de profil (données relatives à votre santé, préférences de voyages, préférences alimentaires, frequent flyer et autres numéros de membres, ...);
- Données relatives aux voyages réservés (par exemple des destinations et des données de voyage, ...)
- Des données financières (par exemple le nom du détenteur de la carte de paiement, le numéro de compte bancaire, le numéro de carte bancaire, la date d’échéance de la carte de paiement, ...);
- Des données d’occupation (par exemple le nom de votre employeur);
- Les informations que vous nous avez transmises dans des formulaires (par exemple les formulaires de contact) et tout autre service et canal de communication possible que nous offrons;
- Des données relatives aux services souhaités;
- Des données sur la manière dont vous utilisez nos services;
- Des données que vous nous fournissez lorsque vous montrez de l’intérêt dans nos voyages et nos services d’accompagnement;
- Des données sur la manière dont vous interagissez avec nous et d’autres informations similaires
- Caméras de vidéosurveillance si vous visitez un de nos sites.
Comme il a déjà été mentionné ci-dessus, il vous est possible de postuler via le formulaire de candidature sur notre Site.
Dans le cadre de notre procédure de recrutement et de sélection, le traitement de données à caractère personnel peut comprendre les données suivantes:
- données standards relatives à votre identité (nom, prénom(s), adresse...);
- données à caractère personnel (date et lieu de naissance, nationalité, sexe, numéro de téléphone, adresse email, hobbys et intérêts,...);
- votre photo si vous nous la fournissez librement;
- informations relatives à votre expérience professionnelle (profil, données sur les précédents employeurs, cessation des derniers emplois et travail effectué, projets spéciaux,...), en ce compris les vérifications des références si vous en avez fournies dans votre CV;
- informations relatives à votre formation (diplômes, certificats, stages, formations particulières, ...);
- connaissances linguistiques;
- le cas échéant, si vous possédez un permis de travail et/ou de séjour dans l’Espace Economique Européen (EEE);
- d’éventuelles autres informations personnelles que vous nous communiquez à l’occasion de votre candidature, dans votre CV ou dans votre lettre de motivation, en lien avec l’exercice de la fonction;
- évaluation digitale via internet (présence sur les réseaux sociaux), dans la mesure où cette présence est publique pour nous;
- toutes les autres données à caractère personnel (autres que celles susmentionnées) qui nécessitent un traitement en vertu de la loi;
- Caméras de vidéosurveillance si vous visitez un de nos sites.
Vous n’êtes pas obligé(e) de nous communiquer ces données. Si toutefois vous ne le faites pas, cela peut influencer négativement vos chances d’être embauché.
Nous pouvons transmettre vos données à caractère personnel à des sociétés affiliées ou des tiers qui ont raisonnablement besoin d’accéder à vos données à caractère personnel en vue de réaliser une ou plusieurs des finalités susmentionnées. Il peut entre autres s’agir des tiers suivants:
- les prestataires de service dans le cadre de nos voyages (telles que des compagnies d’aviation, des hôtels, des compagnies de véhicules de location, ...);
- d’autres bureaux d’Uniglobe en Belgique;
- des prestataires de services externes auxquels nous faisons appel pour des services commerciaux variés, tel que par exemple un soutien IT, des assurances, des services de surveillance;
- notre société mère UNIGLOBE;
- les autorités répressives et gouvernementales, conformément à la législation applicable;
- les conseillers professionnels externes (par exemple des avocats ou des consultants).
Dans le cadre de l’exécution de nos contrats et de la réservation de voyages pour nos clients et voyageurs dans des pays extérieurs à l’Espace Economique Européen, des données peuvent être transférées à des prestataires de service (compagnies d’aviation, hôtels, compagnies de véhicules de location, ...) établis dans les pays concernés. Si cela ne concerne pas un pays qui offre un degré adéquat de protection, le transfert se produira le cas échéant sur la base de l’exécution d’une convention avec ou pour le compte de la personne concernée (art. 49 (b) RGPD).
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Nous portons une attention particulière à la protection des données en matière de paiement et de vos moyens de paiement (tels que le nom du détenteur de la carte, votre numéro de carte bancaire, la date d’échéance de la carte et le numéro de service). Nous respectons dans ce cadre les prescrits du ‘Payment Card Industry Data Security Standards’ (PCI DSS), un standard global en matière de sécurité des données en vue de protéger les informations confidentielles en matière de moyens de paiement contre le vol. Le respect de ces règles a été certifié via Europe PCI DSS Wizard Tool de Trustwave.
Ces mesures techniques et organisationnelles (de sécurité) contiennent entre autres:
- Des instructions et des formations au personnel approprié afin de s’assurer qu’ils soient conscients de nos obligations en matière de vie privée lorsque nous traitons des données à caractère personnel;
- Des limitations organisationnelles et techniques de l’accès aux données personnelles sur une base stricte de ‘need-to-know’, et un contrôle de celui-ci ;
- des mesures de sécurité technologiques, en ce compris des mots de passe, des pare-feu, du chiffrement et des logiciels anti-virus;
- des mesures de sécurité physique, telles que le contrôle des accès à nos locaux.
Bien que nous utilisions des mesures de sécurité appropriées dès que nous recevons vos données à caractère personnel, la transmission de données - spécialement sur internet (en ce compris par e-mail) - n’est jamais complètement sûre. Nous faisons de notre mieux pour protéger vos données à caractère personnel, mais nous ne pouvons jamais garantir complètement la sécurité des données qui nous sont transmises ou que nous transmettons.
Nous limitons l’accès à vos informations personnelles à ceux dont nous croyons raisonnablement qu’ils ont besoin de prendre connaissance de ces informations afin d’effectuer leur travail.
Si, malgré ces mesures, une violation en lien avec des données à caractère personnel intervenait tout de même malheureusement, les mesures nécessaires seront tout de même prises conformément à RGPD.
Vos données à caractère personnel ne seront pas conservées plus longtemps que le délai nécessaire en vue des finalités décrites ci-dessus.
En règle générale, les données à caractère personnel obtenues via le formulaire de contact sur notre site internet sont conservées pendant une période de 5 ans.
Les données à caractère personnel traitées dans le cadre de marketing direct, par exemple pour nos Newsletters, seront en principe conservées pendant une période de 3 ans à partir du dernier contrat.
En fonction de la situation spécifique et de la législation nationale applicable, nous pouvons toutefois conserver vos données à caractère personnel pour une période plus longue. Cela sera particulièrement le cas si l’une des périodes suivantes est plus longue: (i) aussi longtemps que nécessaire pour l’activité ou le service concerné; (ii) toute période de conservation requise par la loi ; ou (iii) le délai de prescription au cours duquel une procédure judiciaire peut être introduite.
En règle générale, les données à caractère personnel obtenues dans le cadre de l’usage de nos services sont conservées pendant une période de 10 ans à partir de la fin des relations contractuelles (en ce compris la période de garantie après achat).
Les données à caractère personnel traitées dans le cadre de marketing direct, par exemple pour nos Newsletters, seront en principe conservées pendant une période de 3 ans à partir du dernier contrat.
En fonction de la situation spécifique et de la législation nationale applicable, nous pouvons toutefois conserver vos données à caractère personnel pour une période plus longue. Cela sera particulièrement le cas si l’une des périodes suivantes est plus longue: (i) aussi longtemps que nécessaire pour l’activité ou le service concerné; (ii) toute période de conservation requise par la loi ; ou (iii) le délai de prescription au cours duquel une procédure judiciaire peut être introduite.
Les échanges d’e-mail sont en principe conservés pendant 15 ans sur nos serveurs et 15 ans sur nos back-ups. Les caméras de surveillance sont traitées pendant 30 jours à moins que les bandes ne puissent être utilisées comme moyen de preuve dans une procédure (judiciaire ou pénale) parce que des irrégularités sont constatées sur les bandes.
Nous conservons vos données à caractère personnel pendant la période nécessaire au vu des finalités décrites ci-dessus. Si la candidature n’aboutit pas à une relation de travail, nous conserverons vos données à caractère personnel pendant une période maximale de 5 ans après la fin de la procédure de sollicitation, pour les finalités décrites ci-dessus.
Les échanges d’e-mail sont en principe conservés pendant 15 ans sur nos serveurs et 15 ans sur nos back-ups. Les caméras de surveillance sont traitées pendant 30 jours à moins que les bandes ne puissent être utilisées comme moyen de preuve dans une procédure (judiciaire ou pénale) parce que des irrégularités sont constatées sur les bandes.
Les décisions automatisées sont définies comme des décisions relatives à des individus, qui sont prises uniquement sur la base d’un traitement des données automatisé, et auxquelles des conséquences juridiques sont liées, et qui affectent les personnes concernées d’une manière significative.
En règle générale, vos données à caractère personnel ne seront pas utilisées pour des prises de décision automatisées. Nous ne basons aucune décision vous concernant uniquement sur la base d’un traitement automatisé de vos données à caractère personnel.
En cas de question sur cette Déclaration Vie Privée ou sur ce Site en générale, vous pouvez prendre contact avec nous en envoyant un e-mail à gdpr@uniglobetravel.be.
Nous pouvons modifier ou amender cette Déclaration Vie Privée à tout moment. Afin de vous informer quand nous effectuons des changements à cette Déclaration Vie Privée, nous modifierons la date de révision au-dessus de cette page. La nouvelle Déclaration Vie Privée modifiée ou amendée sera applicable à partir de cette date de révision.
Veuillez consulter régulièrement cette page afin de vous tenir au courant des modifications et ajouts. Si nous disposons de votre adresse e-mail, nous vous informerons également électroniquement de tout changement à cette Déclaration Vie Privée.